Présentation de la cohorte FIRST
Mise en place de la cohorte prospective multidisciplinaire IMMINeNT
FIRST est une cohorte prospective de patient atteint de dermatite atopique rattachée à la cohorte procpective multidisciplinaire IMMINeNT.
Les maladies inflammatoires chroniques à médiation immune (MIMI) sont dues à une hyperactivité et un dysfonctionnement du système immunitaire (normalement en charge de la défense de notre organisme) qui devient délétère. Elles touchent le plus souvent des patients jeunes, et bien qu’elles impactent faiblement l’espérance de vie, elles induisent une morbidité élevée et altèrent significativement la qualité de vie des malades avec un retentissement professionnel, social, affectif. En effet, ces maladies se caractérisent par leur durée, leur évolutivité, souvent associée à une invalidité, et par la menace de complications graves, pouvant être induites par les différentes thérapeutiques proposées, dont le retentissement sur la vie quotidienne est considérable.
Au-delà de leur retentissement, les MIMI ont de nombreux points communs tels que leurs mécanismes et traitements, appelés les « thérapies ciblées ». Ces médicaments ont récemment amélioré la prise en charge et la qualité de vie des patients. Cependant, beaucoup reste à faire dans la recherche à la fois clinique, thérapeutique et fondamentale.
C’est pour répondre à l’ensemble de ces défis que le projet FHU IMMINeNT ou « projet Fédératif Hospitalo-Universitaire IMmune-Mediated INflammatory diseases aNd Targeted Therapies » poursuivi ensuite par le projet FHU PRECISE PREcision health in Complex Immune-mediated inflammatory diseaSEs) ont été labellisés après une expertise internationale. Ils reposent en particulier sur la constitution d’une base de données clinico-biologiques appelée cohorte IMMINeNT, adossée à une biobanque. Cette large cohorte prospective et multidisciplinaire, dont la constitution est l’objet de ce projet, permettra de bénéficier de l’aspect transdisciplinaire pour les études physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques. Les principaux enjeux de cette base de données seront d’identifier de nouveaux biomarqueurs pronostiques et thérapeutiques afin de permettre de développer de nouvelles cibles thérapeutiques, d’identifier les facteurs pronostiques et les déterminants liés à l’activité, la sévérité et la qualité de vie des patients atteints de MIMI.
La coordination du projet IMMINeNT est assuré par le Pr David Launay, sous la responsabilité du Pr Delphine STAUMONT-SALLE pour la cohorte dermatite atopique.
Le projet bénéficie de financement du CHRU de Lille, de l'Université de Lille et du fond de dotation de la Société Française de Dermatologie (SFD) pour la cohorte DA.
objectifs
Ce projet a pour objet de constituer une base de données clinico-biologiques prospective, la “cohorte IMMINeNT”, de patients majeurs atteints de MIMI suivis dans l’un des centres participants pour les pathologies suivantes : angiœdème, dermatite atopique sévère, lupus, sclérodermie systémique, sclérose en plaques (SEP), asthme sévère, rhumatisme psoriasique, maladie de Behçet.
Les principaux objectifs scientifiques de cette base de données sont d’identifier de nouveaux biomarqueurs et déterminants associés à l’activité et la sévérité de la maladie, la qualité de vie et au risque infectieux des patients atteints de MIMI, ainsi que la réalisation d’études médico-économiques à partir des bases médico-administratives. L’inclusion de patients atteints de différentes MIMI permettra de conduire des études transdisciplinaires.
Critères d’inclusion :
- Homme et/ou femme
- Adultes de 18 ans et plus
- Patient suivi dans le cadre de sa dermatite atopique dans l'un des centres participants,
- Etre assuré social
- Avoir la capacité de comprendre les exigences de l'étude, fournir un consentement éclairé par écrit, et se conformer aux procédures de collecte des données de l'étude
Critères de non inclusion :
- Femmes enceintes ou allaitantes
- Raisons administratives : impossibilité de recevoir une information éclairée, impossibilité de participer à la totalité de l’étude, absence de couverture par le régime de sécurité sociale
- Personnes privées de liberté
- Personnes mineures ou majeures protégées
- Personnes ayant refusé ou incapable de donner leur consentement éclairé
- Personnes en situation d’urgence
Les patients sont inclus lors de l'instauration d'un traitement systémique pour traiter leur dermatite atopique.
Le recueil de données s’effectue dans le cadre du soin courant, à l’exception du recueil :
- Du score de qualité de vie évalué pour toutes les MIMI par l’échelle SF-12
- Du prélèvement sanguin à des fins de collection biologique
Quelles sont les retombées attendues de la cohorte FIRST
- Identification de biomarqueurs, cibles potentiels de nouveaux traitements chez les patients atteints de dermatite atopique,
- Meilleure connaissance des facteurs influençant la morbi-mortalité et la qualité de vie des patients atteints de dermatite atopique.