MADULO

Présentation du PHRC MADULO

Stratégie de diminution progressive de la dose de dupilumab et maintien de la réponse thérapeutique chez les adultes et les adolescents atteints de dermatite atopique bons répondeurs au dupilumab : essai randomisé de noninfériorité

Le projet MADULO est un Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) financé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

La promotion et la coordination du projet sont assurées par le CHU de Nantes, sous la responsabilité du Dr Hélène Aubert, dermatologue. 

L'objectif principal de l'essai clinique est de démontrer la non-infériorité d'une stratégie de diminution progressive de la dose (espacement des injections) de dupilumab (DUPIXENT®) par rapport au maintien de la dose initiale du traitement, sur le contrôle à long terme de la sévérité de la maladie à un an chez les adolescents et les adultes atteints de dermatite atopique contrôlée et traités par dupilumab depuis au moins un an.

Le traitement de première intention de la dermatite atopique repose sur l’application de crèmes à base de corticoïdes associées à l’application de crèmes émollientes ou contenant des immunomodulateurs. En cas de dermatite atopique modérée à sévère non contrôlée par les crèmes (environ 10% des patients) un traitement oral peut être proposé. Des traitements récents par anticorps monoclonaux (biothérapies) sont disponibles dont le Dupilumab. Il est autorisé en Europe et en France depuis 2017 pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte et de l’enfant. Le Dupilumab est administré tous les 14 jours par injection sous cutanée (à l’aide d’une seringue ou d’un stylo injecteur) par une infirmière ou par le patient lui-même. Ce traitement permet une amélioration de l’eczéma chez une majorité de patients. Il a un bon profil de tolérance et peut être pris sur une longue période.

En pratique il est observé que certains patients qui ont une dermatite atopique bien contrôlée par le traitement peuvent espacer les injections de Dupilumab sans aggravation de leur dermatite atopique. Cependant peu d’études sont disponibles concernant la dose nécessaire de Dupilumab au long cours chez les patients bons répondeurs au traitement.

La recherche MADULO propose d’étudier une stratégie d’espacement des injections de Dupixent® comparée au maintien des injections tous les 14 jours chez les patients bon répondeurs au traitement.

Critère d’inclusion

  • Patient âgé de 12 ans ou plus 
  • Présentant une DA modérée à sévère traitée par dupilumab toutes les 2 semaines
  • Ayant donné son consentement éclairé (patient et/ou titulaire de l’autorité parentale)
  • Traité par Dupilumab (DUPIXENT®) depuis au moins un an
  • Dont la DA est contrôlée (avec un score ADCT<7 et un score IGA ≤ 2) et considérée comme contrôlée selon l’avis de l’investigateur depuis au moins 6 mois sans diminution de la dose de dupilumab,
  • Avec une quantité de traitement topic (TCS ou inhibiteur de la calcineurine) stable depuis 6 moins et de moins de 60 g/mois

Critères de non inclusion

  • Patients avec des effets secondaires dû au dupilumab
  • DA est non contrôlée (score ADCT ≥ 7 ou score IGA ≥ 3),
  • Les patientes ne doivent pas être enceintes, ni allaiter ou envisager une grossesse.
  • Patient sous protection juridique
  • Adultes sous tutelle ou curatelle

L’étude MADULO est une recherche multicentrique nationale qui prévoit d’inclure 256 patients (adultes et adolescents à partir de 12 ans) dans 29 centres d'investigations.

Les patients seront divisés en deux groupes, l’un avec le schéma d’injection classique (tous les 14 jours), l’autre avec l’espacement des injections. Il s’agit d’une étude en ouvert, c'est à dire que le médecin et le patient savent dans quel groupe est inclus le patient.

Dans le bras contrôle : la dose de Dupixent® prescrite sera de 300 mg tous les 14 jours pour les adultes et les adolescents de 12 à 17 ans pesant plus de 60kg et 200 mg tous les 14 jours pour les adolescents de 12 à 17 ans pesant moins de 60kg.

Dans le bras expérimental : Les injections de Dupixent® seront espacées :

  • Toutes les 3 semaines entre M0 et M4 (c’est-à-dire entre le premier mois et le quatrième),
  • Puis toutes les 4 semaines entre M4 et M8 (c’est-à-dire entre le quatrième mois et le huitième mois,
  • Puis toutes les 5 semaines jusqu'à la fin de la recherche (M12 ou douzième mois).

Les espacements de dose seront maintenus seulement si l’efficacité est maintenue, c’est-à-dire si l’eczéma ne s’aggrave pas. L’efficacité sera mesurée par un auto-questionnaire qui évalue le contrôle de la dermatite : le questionnaire ADCT.

calendrier de l'étude MADULO

Quels sont les bénéfices attendus du projet MADULO

Dans la pratique courante, les patients atteints de DA qui répondent bien au traitement par dupilumab expriment souvent le souhait de réduire le traitement, et le font souvent de leur propre chef, avec ou sans accord avec le prescripteur (Jendoubi F et al. communication orale, Journées Dermatologiques de Paris 2021).

Ainsi, les avantages attendus d'une stratégie de diminution progressive du dupilumab par rapport à une stratégie d'entretien standard sont :

  • un meilleur rapport bénéfice/risque à long terme,
  • une meilleure satisfaction des patients / un allègement du fardeau de la maladie grâce à un nombre réduit d'injections

Les retombées pour la collectivité pourraient être les suivantes: 

  • une amélioration de la gestion des traitements systémiques à long terme chez les patients atteints de DA chronique modérée à sévère,
  • une meilleure connaissance des stratégies à long terme du dupilumab chez les patients répondeurs,
  • une diminution du coût des traitements systémiques pour l'assurance maladie,
  • une amélioration de l'efficacité économique du traitement de la DA.

Partager

Mis à jour le 22 janvier 2024