Congrès CIMMAP

Actualité

  • Colloque
  • Pédiatrie
  • Santé

Du jeudi 22 au vendredi 23 février venez participez au congrès CIMMAP

Une supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse, une nouvelle stratégie pour prévenir l’allergie de l’enfant ?

illustration CIMMAP vue grue de l'île de Nantes

Le congrès a pour objectif de présenter les résultats du projet de recherche ANR CIMMAP qui vise à caractériser les effets d’une supplémentation maternelle en prébiotiques sur la maturation du système immunitaire et la composition du microbiote intestinal et du lait, afin de prévenir l’allergie infantile. L’allergie est un problème de santé publique, avec une incidence croissante. Ce projet est basé sur l’étude clinique PREGRALL, financée par le Ministère de la Santé, qui a été lancée en novembre 2017 et qui cherche à évaluer l’impact d’une supplémentation anténatale en prébiotiques (GOS/Inuline) dans la prévention de la dematite atopique chez l’enfant à risque à un an.

Ce congrès sera également l’occasion de mettre en avant une recherche innovante, portée par des laboratoires nantais (BIA (INRAE) et PHAN (UMR INRAE Nantes Université), et accompagnée par le CRNH-OUEST (partenaire de CIMMAP) pour l'axe Nutrition humaine.

Organisateurs : unité BIA INRAE, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes Université, CRNH-Ouest

Public visé : scientifiques du consortium CIMMAP et ceux intéressés par la thématique de l’allergie, industriels agro-alimentaires et pharmaceutiques et étudiant(e)s.

Lieu : amphithéâtre Denis Escande - Institut de recherche en santé de Nantes Université - 8 Quai Moncousu 44000 Nantes

Inscription : obligatoire en ligne
Gratuit pour le public académique. 
Frais de participation de 100€ pour les entreprises privées ( 150 € de participation pour le congrès et le repas du jeudi soir).

QR code a scanner

Partager

Mis à jour le 10 janvier 2024